Une période de changement
L’adolescence est le moment particulier de la vie où tout commence à devenir plus ou moins drôle. Le corps change, la pensée évolue, l’identité s’affine et les relations aux autres se développent et peut-être à un niveau ou tout se complexifie. Il y a changement dans les rapports avec les parents spécifiquement et avec l’environnement généralement. Des besoins de santé spécifiques apparaissent à ce stade et cela devient un peu compliqué : il avait un pédiatre mais ne veut pas retourner chez ce dernier parce qu’il se sent trop vieux. Il commence à se sentir différent, ce qui veut dire qu’il ne se conçoit plus comme enfant. Il a donc besoin de se confier à un professionnel qui n’est pas celui que la famille a toujours eu parcequ’il a des choses qu’il veut dire sans que ses parents ne soient au courant et si c’est nécessaire, recevoir du professionnel des conseils qui dorénavant, devraient être utiles à cette nouvelle étape de sa vie.
De nombreuses questions vont être posées par celui-ci. Puisqu’en quête de connaissance de ce qui peut assurer son bien-être, celles-ci peuvent se trouver dans plusieurs domaines : comme la sexualité, la contraception et parfois même pour une certaine acceptation de leur orientation sexuelle. Il y a plusieurs structures qui prennent en charge des jeunes adultes et qui leur permettent d’avoir un accompagnement à plusieurs niveaux : santé mentale, prévention contre la grossesse prématurée et les infections sexuellement transmissibles. Rares sont les quelques ados qui cherchent le support d’un psy au besoin.
C’est une période controversée, considérée comme intermédiaire entre l’enfance et la période adulte, marquée par un ensemble de changements physique, social, cognitif etc… L’adolescent se construit. Ses relations avec ses parents, ses amis, son environnement lui apportent tout ce qui manquait à sa personnalité. Il traîne avec ses amis dans l’objectif de trouver une identité distincte. Il questionne les autorités ainsi que les normes établies avec l’espoir de comprendre le pourquoi de son statut social. Il veut explorer le monde en ayant la protection de ses parents tout en voulant aussi une liberté sans contrôle. Ce qui paraît absurde. En conséquence, quels sont les objectifs de la démarche des ados? Qu’attendent -t-ils de leur environnement social? Pour y arriver, nous toucherons différents points.
Qui est-il?
Une période sépare l’enfance de l’âge adulte. Il faut tenir compte des changements physiologiques et sociaux. On appelle cette période »adolescence ». C’est à l’âge pubertaire que commence cette période de transition. Ce commencement peut être varié en fonction du contexte historique et socioculturel où la considération est faite.
En fait, dans certains endroits et à une certaine époque donnée, c’est entre 10 et 16 ans que cela commence pour prendre fin entre 24 et 26 ans selon certains théoriciens ayant déjà travaillé avec cette catégorie de personnes. Tandis que pour d’autres, c’est logiquement quand le cerveau de l’être humain atteint sa maturité…
Après cette conception psychophysiologique, il y a aussi possibilité de voir le concept d’un point de vue sociologique. On considère l’adolescence comme l’âge du changement comme l’indique la définition étymologique adolescere du latin qui signifie « grandir »
Il n’est plus un enfant mais également il n’est pas encore un adulte.
Mais si on veut se situer dans une approche occidentalisée, l’adolescence est une transition de l’enfance à l’âge adulte, qui se manifeste de 12 à 20 ans environ.
Tout au long de cette période qui débute à la puberté, des modifications surgissent, c’est bien à partir de là que celles dites physique, affective, sociale et cognitive vont être effectuées…
En tant qu’une des crises adolescentaires, le sentiment de non confort l’adolescent, a cité MARTEAUX ALAIN dans son article « soi est un autre : construction et déconstruction identitaires à l’adolescence », se baignent dans un paradoxe entre le désir de recevoir force et sécurité des parents, et du même coup veulent les rejeter parce que cela va à l’encontre de leur besoin d’autonomie et d’affirmation. Ce qui peut les conduire à l’angoisse et à la dépression…..